La Nouvelle Collection est disponible !

Le lin, la matière tendance cet été !

Nos conseils pour dire oui au lin !

Vous l’avez peut-être remarqué en découvrant nos nouveautés : le lin est partout cet été ! Cette matière éco-responsable est utilisée seule ou mélangée avec du coton pour créer des pièces tendances et agréables à porter. Comment l’entretenir ? Comment l’adopter ? On vous dit tout sur le lin !

Le lin, une fibre éco-responsable

Cultivée depuis des siècles, le lin est l’une des matières les plus écologiques à l’heure actuelle. La culture du lin est majoritairement localisée en Europe de l’Ouest, notamment en Normandie.

La culture du lin ne nécessite aucune irrigation. C’est une plante qui sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol, et ne nécessite aucun traitement chimique.

Le lin, une matière résistante et durable

Choisir un vêtement en lin, c’est opter pour une pièce qui va durer dans le temps. Le lin est en effet l’une des matières les plus résistantes qui existe. Le lin ne se déforme pas et ne peluche pas : parfait pour celles et ceux qui aiment garder leurs vêtements plus d’une saison !

Le lin offre également une douceur incomparable, qui en fait une matière très agréable à porter. Sa légèreté est tout particulièrement appréciable pendant la saison estivale.

 

Les propriétés thermorégulatrices du lin

C’est également l’un des gros atouts du lin. Cette matière vivante et naturelle est intéressante à porter en été comme en hiver. Le lin apporte en effet de la fraîcheur en été et réchauffe l’hiver

  • La fraîcheur en été grâce au lin

Le lin est une matière “vivante” qui contient des pectines. Ces pectines peuvent se gorger d’eau ou s’en libérer (jusqu’à 20% de leur poids !) selon les conditions climatiques. C’est grâce à cela qu’on a l’impression de rester au frais même par fortes chaleurs.

  • Un bon isolant pour l’hiver

Comme le lin est une fibre creuse, elle emprisonne l’air, ce qui en fait un bon isolant. Pour rester bien au chaud pendant la saison hivernale, on n’hésite pas à glisser un tee-shirt en lin sous son pull ou son sweat.

Le lin, une matière pour des pièces indémodables

chemise petrol industries (1)

Chemise manches longues Petrol Industries / Jupe courte boutonnée I.code 

Grâce à sa longévité, le lin est une matière idéale pour de bons basiques dans son dressing. 

Chez les hommes, nous vous recommandons d’opter pour des chemises en lin que vous pouvez porter aussi bien en été comme en hiver. Les tee-shirts col V ou col rond en lin constituent aussi de bons basiques à avoir dans son dressing.

Pour les femmes, le lin se porte aussi bien en haut (blouse, tee-shirt, chemise…) mais on le retrouve aussi sur des robes casual chic, des pantalons ou bien encore des jupes. Là aussi, il s’agit souvent de bons basiques à avoir dans son dressing, qui ne se démodent pas. 

Comment entretenir ses vêtements en lin ?

Vous avez craqué pour une pièce en lin ? Il est important de bien l’entretenir pour la garder et la porter de nombreuses années. 

  • Le lavage du lin

Cette matière écologique nécessite un nettoyage délicat et régulier. Avant son tout premier passage en machine, il est recommandé de faire tremper votre vêtement en lin dans une bassine d’eau et de vinaigre blanc (25cl). Cela permet d’assouplir la fibre et de fixer la couleur.

Si vous voulez laver votre linge en lin à la machine, ne lavez pas à plus de 40°. Privilégiez aussi une lessive douce, pour ne pas agresser la fibre. La meilleure façon de laver vos vêtements en lin reste tout de même le lavage à la main.

  • Le séchage du lin

Le lin doit absolument être séché à l’air libre ! On oublie donc son sèche-linge, sous peine d'abîmer durablement la fibre. Faites sécher vos vêtements sur un cintre, afin d’obtenir cet effet froissé maîtrisé typique du lin.

  • Le repassage du lin

Le  lin n’a pas forcément besoin d’être repassé, mais si vous n’aimez pas l’effet trop froissé, c’est une bonne idée. Repassez uniquement vos vêtements en lin sur l’envers. Il faut également humidifier votre tissu en lin avant de le repasser.

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,