Comment bien porter les imprimés ?

Un peu d’inspiration n’est pas « couture »…

 

Christian Lacroix, le « couturier de la couleur », impose son style, fruit de mélanges divers et de coutumes ancestrales. Broderies, parures  et ornements furent ses plus grands atouts. Ses inspirations ? Hermès, où il fit ses premiers pas dans les années 80. Et sa ville natale, Arles en Provence.

Hermès, bien entendu. Peut-être le précurseur, créé en 1837 par Thierry, du même nom. Mais c’est en 1929 que la célèbre styliste Lola Prusac trouvera son inspiration auprès du peintre Néerlandais Mondrian. Viendra alors le Carré de soie (avec un grand C), et le développement de plusieurs lignes de maroquineries et de vêtements.

Kenzo Takada (oui, ils se font nombreux), venu du Japon, nous fit voyager dans les années 70, au travers de ses formes déstructurées, inspirations métissées et colorées. Une véritable Jungle Jap, comme se faisait appeler sa première collection… 

Motifs-imprimé

Après avoir cité les GRANDS de la Haute Couture, revenons-en à ce qui peut être à notre portée avec tout autant de classe et de distinction…

 

 

Vous êtes-vous souvent dit qu’il fallait beaucoup d’audace pour porter certains imprimés ?

 

L’imprimé pied de poule, l’imprimé ethnique, les imprimés très (trop) fleuris… Vous passez devant l’article sans lui donner une chance de s’exprimer sur vous. L’on m’a toujours dit qu’il fallait donner une chance aux vêtements. Ces derniers ne sont pas faits pour vous séduire, non. C’est VOUS qui devez être séduisant(es) avec ce que vous portez. LÀ est la nuance. C’est ainsi que l’on se démarque. Je reconnais qu’il peut être difficile de jongler entre les motifs. Certains vous paraîtront extravagants, d’autres, un peu passés…

Mais voici quelques conseils avisés pour créer une harmonie tout aussi osée.

 

 

Si l’imprimé est la pièce maîtresse, alors vous gagnez du temps. Ce n’est pas la facilité…

 

Ô NON. Il vous faudra user d’imagination sur la coiffure et les chaussures à adopter. Mais en effet, elle sera le bijou, l’accessoire de votre tenue. S’il s’agit d’une robe ou d’une tunique imprimée, vous pouvez toujours l’agrémenter d’une petite ceinture très fine, discrète, bien posée, pour ne pas apporter de la lourdeur à votre ensemble. Il risquerait sinon, d’être bien trop chargé et on ne saurait où regarder ! Attirez l’attention sur votre pièce imprimée unique.

robes-imprimées-icode-ikks

I.CODE – Robes relativement classiques où les imprimés se font homogènes. Leurs colles V comme bateau apportent une allure délicieuse. Ce qui vous laisse l’aisance de les porter dans diverses occasions (de quoi vous amuser). Tel un pique-nique printanier entre amis, avec une paire de basket ou les fameuses Tropéziennes. Sinon, un dîner chic avec escarpins aux pieds et ceinture légère. Couleur unie et foncée car si cette dernière est rouge ou rosée (pour faire rappel), elle risquerait de vous tasser alors qu’à l’inverse, et quelle que soit votre morphologie, votre silhouette sera magnifiée. Ces accessoires donneront une structure plus « habillée ». Le tout, avec bien entendu des bijoux très discrets car, ne l’oubliez pas, la robe imprimée I.Code joue DÉJÀ ce rôle…

 

IKKS – La collection est très tendancieuse ! Perso, ces tenues donnent l’impression d’être venues des 4 coins du Monde…

  • Pour cette robe imprimée rouge, vous pourriez l’accessoiriser d’une ceinture bandeau pour appuyer son côté japonisant. Sinon, d’un rien, le tissu voluptueux et ses imprimés la rendent irrésistible. Elle s’ouvre à tout environnement, toutes occasions.
  • La bohème qui sommeille en vous, qui aime danser sur de la musique folk (ou pas d’ailleurs), sera conquise par cette robe imprimé cachemire. Gardez-le pour vous mais entre nous, c’est l’imprimé PHARE en ces mois d’automne ! Mais chuuute, je ne vous ai rien dit.

À porter en toutes saisons. Coupe évasée à la fois moderne et adaptée pour NOUS les femmes !

 

Tous ces petits conseils pour parfaire votre tenue pour les peu ou pas inspirées. Et pour toutes les autres, laissez votre imagination déborder ! N’hésitez pas à faire des essayages, vous pourriez avoir de très bonnes surprises…

 

 

Et pour VOUS, les Hommes ?

vêtements-imprimés-homme-petrol-industries
  • Les stries sur ce bleu profond et pétrole, apportent du relief à l’habit. La calligraphie choisie le rend également plus vintage, donc décontracté. Et son col V et sa coupe cintrée se veulent pour être portée en tout temps…
  • Fini l’époque des chemises à carreaux « bucheron ». On vous appellera Hipster, et cette tendance se veut intemporelle. Dans une garde-robe réversible, ces manches longues ou retroussées, que vous pourrez la porter.

 

 

Comment choisir les imprimés ?

 

Heureusement, nous avons la liberté de choisir les imprimés qui nous font envie ! MAIS, en fonction de notre morphologie, le choix de la pièce aura une grande influence en ce qui concerne la partie que l’on voudra mettre en valeur…

morphologies

Avec un imprimé à gros motifs contrastés, vous allez préférer…

  • Une veste aux lignes épurées type kimono ou blazer avec des boutons discrets. Moins judicieux… la saharienne ou les détails tels que des boutons dorés, galons, etc...
  • Une jupe à la coupe simple, droite, fourreau ou même midi. Attention aux jupes à volants, à plis ou avec de nombreuses découpes.
  • Un pantalon coupe droite simple sera préférable à un pantalon avec de nombreuses poches, des surpiqures ou des revers.

Sachez vous mettre en valeur en optant pour des pièces en adéquation avec votre morphologie. Découvrez les conseils mode de Femme Actuelle et choisissez les imprimés qui vous correspondent le mieux.

chemisier-imprimé-cachemire

Nous retrouvons notre imprimé cachemire sur ce chemisier fluide chic et vif en allure. Accompagné de ces fines rayures verticales dorées qui donnent harmonie en couleurs à ce joli chemisier imprimé cachemire.

Cette blouse imprimée colorée et pleine de fantaisie, se porte en tout temps. Ce tissu crêpé et fluide vous permet d’avoir une pièce chic casual.

Si vous avez une préférence pour les imprimés plus discrets, sachez que vous pouvez laisser libre cours à toutes fantaisies.

 

 

 Avec quoi porter un vêtement imprimé ?

 

Quelques exemples d’associations qui fonctionnent plutôt bien :

  • Un bas imprimé (pantalon fluide, jupe évasée ou short imprimé taille haute) avec une chemise blanche ou en jean. La chemise blanche va donner une structure plus distinguée à votre tenue. La chemise en jean va la rendre plus décontractée. À vous de voir l’effet que vous souhaitez donner.
  • Si vous envisagez la veste à motifs, faites le choix judicieux du tee-shirt blanc (ou clair), pour contraster. Pour le bas, vous avez libre choix, mais à mon humble avis, je choisirais plutôt le jean brut ou le pantalon fluide et clair. Vous composez ainsi une tenue qui pourrait bien vous faire sortir du lot !
  • Portez votre veste imprimée sur une tenue monochrome. Pour un effet très chic ! Par exemple, portez une veste dans des teintes sombres, avec un chemisier et un pantalon dans cette même nuance. Si la veste est dans des teintes plus claires, associez-la avec une tunique et une jupe aux couleurs neutres ou froides (gris clair, taupe ou ivoire).
  • Portez une robe à motifs, LA pièce imprimée, c’est la robe. Elle se suffit à elle-même, surtout en été !

 

 

 Et pour finaliser votre tenue : les accessoires !

 

Avec des tenues composées d’imprimés, comme conseillé précédemment, l’idée est de faire de l’imprimé la pièce phare.

Pour les accessoires, misez sur la sobriété.

Choisissez vos chaussures, ceinture, sac dans des teintes neutres en harmonie avec votre tenue : nude, camel, gris etc…

Vous pouvez également faire le choix de votre sac ou de vos chaussures dans une teinte complémentaire à celle présente en répétition sur l’imprimé, sinon, à l’inverse, reprendre la même teinte.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,